Partager

Nos 5 conseils pour planter votre haie mellifère

bombus_sylvarum.jpg

En Europe, 84% des espèces végétales cultivées et 80% des espèces végétales sauvages dépendent des pollinisateurs. Sans les papillons, abeilles et autres bourdons, plus de pommes, de tomates ou de courgettes.

Or l’heure est à l’action car, depuis 2010 on estime que la population globale d’insectes dans le monde a chuté de 41%. Et les pollinisateurs sont bien sûr concernés.

La bonne nouvelle c'est que nous pouvons agir ensemble ! Parmi les nombreuses actions possibles, la plantation de haies mellifères comme cela s'est fait à l'échelle du Parc national des Cévennes avec les agriculteurs en 2022 et les communes en 2023.

Vous souhaitez faire partie de l'aventure et ajouter votre haie aux 20km déjà plantés dans le Parc ?

Voici quelques conseils !

 

 

 

macroglossum_stellatarum.jpg

Conseil n°1 : choisir sa haie selon ses objectifs

 

Au delà de leur intérêt pour les pollinisateurs, les haies présentent de nombreux avantages (effet brise-vent, stabilisation du sol, corridor écologique…).

Plus la haie sera large et plus elle sera fonctionnelle et accueillante pour la biodiversité.

panneau_haies3.jpg
© Eric Dessolier - Parc national des Cévennes

 

Une haie peut être simple rang ou double rang :

  • Si l’ombre ou l’effet brise-vent est recherché, privilégiez une haie sur un rang avec de grands arbres et des arbrisseaux.
  • Si vous souhaitez lutter contre l’érosion du sol et les inondations, une haie double rang avec de grands et petits arbrisseaux est recommandée. 
  • Et si vous souhaitez allier l'utile à l'agréable, pensez aux haies fruitières avec des petits arbrisseaux ! Les jeunes plants de moins d’un an peuvent être greffés pour produire des fruits consommables.

 

 

 

andrena_hattorfiana.jpg

Conseil n°2 : choisir une diversité d’essences locales

 

Il est important de privilégier des essences ayant une origine génétique locale et laisser s’exprimer les plantes sauvages naturellement présentes dans le sol.

La marque “végétal local” garantie ces critères et permet d’avoir des plants adaptés aux conditions locales (climat et sol).

 

1 : Bombus Sylvarum

2 : Macroglossum Stellatarum

3 : Andrena Hattorfiana

4 : Parnassius Apollo

5 : Hoplitis Papaveris

6 : Lycaena Virgaurea

7 : Cetonia aurata